24/10/2014

Deux semaines de Kep aux Cardamon Mountains

Après ces deux derniers mois intensifs en Indonésie et trois jours de transports, nous sommes arrivés un peu fatigués à Phnom Penh. Nous y avons toutefois passé trois jours agréables durant lesquels nous avons notamment visité le musée national en guise d'introduction à l'art Khmer et un atelier familial de confection et de tissage de la soie sur une petite île du Mékong. Nous en avons également profité pour réaliser nos visas vietnamiens pour le mois prochain.

Un petit mot sur le changement de cap : nous avions évité il y a trois mois l'étape Indochinoise à cause de la mousson, nous y voilà maintenant à la fin de la saison des pluies ! D'ailleurs le cap initial de l'Océanie semble aujourd'hui un peu loin, sauf manifestation d'un sponsor inattendu !




Afin de faire une petite pause, nous avons débuté notre périple cambodgien par la côte Sud. Nous avons choisi Kep, une petite ville épargnée par le tourisme de masse, où nous avons trouvé un charmant bungalow avec une vue exceptionnelle du coucher de soleil sur la mer.
Kep est reconnu pour son marché aux crabes et ses plantations de poivre (Le Kampot). Les deux se marient d'ailleurs très bien au sein de la spécialité culinaire locale : le crabe sauté au poivre vert !

Nous avons loué un scooter pour découvrir la région. Les paysages sont majestueux avec les rizières, les cocotiers et les buffles, les marais salants, les mangroves et les grottes dans des pitons rocheux calcaires... Nous avons visité une plantation de poivre où nous avons découvert la culture et la préparation des poivres noir, blanc et rouge. Le poivrier est cultivé en Inde, en Chine et en Asie du Sud Est, à Madagascar et au Brésil, mais le Kampot est le seul poivre à bénéficier d'une Indication Géographie Protégée. 
Nous avons aussi visité la station d'altitude abandonnée de Bokor où restent des vestiges de la période de protectorat français. Ces ruines sont presque un avant goût d'Angkor !

Au cours de l'une de nos excursions nous avons eu la chance de crever sur une petite piste à travers les rizières. Le plus proche voisin a emmené le scooter au « garage » du coin et nous l'avons attendu chez lui avec sa famille, une noix de coco et une paille. Même s'ils ne parlent pas l'anglais pour la plupart, la gentillesse des locaux est remarquable dans cette région rurale. Les maisons sont en bois sur pilotis où pendent des hamacs, une religion ici ! Et tous possèdent des cochons, des vaches, des poules, des chats, des chiens.

Nous avons aussi passé deux jours sur une petite île paradisiaque au large de Kep, l'île des lapins. Il n'y a là bas que de petits bungalows sur la plage, de l'eau turquoise et des hamacs bien sûr !


Après cette étape reposante, nous nous sommes dirigés vers Koh Kong, ville de départ d'excursions dans les Cardamon Moutains. Paddy, le propriétaire de notre guesthouse, nous a organisé un trek de deux jours avec de jeunes guides locaux.
Ils nous ont embarqués pour une heure de bateau dans les mangroves pour rejoindre le chemin de trek. Le décor était superbe avec les palétuviers dont les racines constituent des échasses, les villages de pêcheurs sur pilotis et la chaîne de montagne en arrière plan. Nous avons fait arrêt en chemin pour récupérer un chien qui nous attendait sur un ponton remuant la queue. Celui-ci est utile dans la jungle pour repérer les serpents et autres indésirables. 
En deux heures de marche et autant de litres de transpiration, nous avons atteint une cascade d'une quarantaine de mètres avant de la remonter pour admirer la vue. Du dessus, le décor est à couper le souffle avec les mangroves à perte de vue, la végétation luxuriante et pour notre plus grand plaisir une piscine naturelle. Nous avons déjeuné là avant de repartir vers une ferme où nous avons passé la nuit dans un hamac. La soirée dans ce cabanon était super, nous avons dégusté de la caille et bu un whisky allongé à l'eau où marinent des plantes médicinales. Le programme du lendemain était un peu similaire avec de la randonnée dans la jungle à la découverte de plantes médicinales locales, le déjeuner à proximité d'une piscine naturelle avec une petite cascade et le retour à travers des fermes sous une pluie tropicale.

Ces premières semaines au Cambodge sont enthousiasmantes. Notre prochaine étape est Siem Rep avec la découverte d'Angkok !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire