19/08/2014

Le nord de Sumatra : De Samosir (lac Toba) à Bukit Lawang

Sumatra est notre première escale en Indonésie en raison de la présence d'orangs-outans et de la possibilité de s'y rendre sans prendre l'avion.
L'arrivée à Sumatra avec le ferry Melaka - Dumai procure un réel dépaysement, après la Malaisie très développée. Notre première étape, Samosir, a été très plaisante tant pour de la beauté des paysages que pour l'aspect culturel.
Samosir est une île située au milieu du plus grand lac volcanique au monde, le lac Toba.

Photos
L'éruption de ce Supervolcan a eu lieu il y a environ 70 000 ans et a causé une catastrophe planétaire. Aujourd'hui, les rizicultures, les collines, les lacs et les villages traditionnels composent les paysages de cette île.
De plus, le lac Toba constitue l'épicentre de la culture Batak, ethnie qui compte environ 4 millions de personnes. Ce peuple anciennement animiste est passé sous le contrôle néerlandais après la mort en 1912 de leur dernier roi Si Singamangaraja XII ("le grand roi lion"). Malgré la conservation de chants et de danses traditionnels, ils sont aujourd'hui majoritairement protestants.
Ce peuple a su conserver une partie de son patrimoine culturel avec ses maisons traditionnelles et son Ulos (écharpe revêtue lors des cérémonies religieuses) conçu au mètre à tisser. Les chants résonnent toujours le soir dans les cafés où les hommes boivent un alcool local à base de noix de coco.
Durant notre séjour de 5 jours nous avons loué un scooter pour visiter l'ancienne demeure et la tombe du dernier roi Batak, rejoindre des sources d'eau chaude soufrée et se perdre sur les pistes à l'intérieur des terres entre les villages fermiers.
Nous avons ensuite rejoint Bukit Lawang en 8 heures de taxi partagé. Cette station touristique est située en bordure du Taman Gunung Leuser, l'un des derniers refuges des orangs-outans en liberté. En effet, cette espèce est présente uniquement sur les îles de Bornéo et de Sumatra. Ces primates qui pèsent entre 40 et 80 kg et mesurent 1m10 à 1m40  font partie de la grande famille des Hominidés avec les bonobos, les chimpanzés, les gorilles et les humains.
 Pour approcher ces derniers, nous avons trekké pendant 2 jours avec un guide et un petit groupe. Nous avons eu la chance de voir de très près de nombreux orangs-outans (littéralement hommes de la forêt en malais) qui ont en réalité été réintroduit par l'homme dans leur milieu naturel. Des gibbons noirs, acrobates hors pairs, et un toucan coloré ont aussi fait partie des heureuses rencontres. Nous avons passé la nuit dans un campement au bord de la rivière avant de rentrer par celle-ci sur une embarcation constituée de bouées en caoutchouc.
Après ces 2 étapes d'exception, nous nous dirigeons vers Pulau Siberut à la rencontre des hommes fleurs, les Mentawaï !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire