05/11/2014

Des temples d'Angkor aux rives du Mékong

Après deux semaines relaxantes au Sud Ouest du Cambodge, nous sommes passés aux choses "sérieuses" avec la visite des temples d'Angkor.

Il s'agit des vestiges religieux et hydrauliques (bassin, canaux) de l'ancienne capitale du royaume Khmer, occupée pendant 6000 ans du IXe au XVe siècle. ... 


La cité comptait alors environ un million d'habitants. Cette période constitue l'âge d'or du peuple Khmer. Les cambodgiens en sont très fiers, leur histoire n'étant depuis que déclin au profit des royaumes voisins (Siam, Champa et Vietnam), protectorat français (1864-1953) et génocide par les Khmers rouges (1975-1979).  Il ne reste aujourd'hui que les temples car les habitations étaient construites en bois. 

Nous sommes restés trois jours pour découvrir ce site archéologique unique. Le premier jour, nous avons visité quelques temples éloignés avec un Tuk tuk. Il ne reste effectivement aujourd'hui pas moins d'une centaine de temples éparpillés sur une zone d'environ 200 km2 de jungle tropicale. Le plus marquant a été Banteay Srei, littéralement citadelle des femmes, dont les gravures sont parmi les plus fines du monde. Il est présumé que ce travail minutieux aurait été réalisé par des mains féminines car trop fin pour des mains masculines.
Nous avons ensuite préféré le vélo pour visiter le deuxième jour les temples les plus importants, le fameux Angkor Wat (début XIIe s.) emblème du Cambodge ou encore l'enceinte d'Angkor Thom (fin XIIe s.). Malgré plus de deux millions de touristes par an, la visite de ces temples reste agréable, en tout cas en cette période*.
Le troisième et dernier jour nous avons pédalé 15km sur une nationale pour rejoindre l'ensemble de temples pré-Angkoriens, les Roluos. Ces derniers pas moins intéressants, marquent le commencement de l'art classique Khmer. Au retour, nous avons préféré emprunter une piste entre petits villages, rizières et rivières.

Déambuler entre ces vieilles pierres vestige d'un passé glorieux, stimule l'imaginaire. On imagine facilement les processions colorées ou les combats d'éléphants qui s'y tenaient. Cette étape était ainsi des plus agréables. Passer les nombreux visiteurs à l'entrée des temples principaux, il est facile de se perdre sur des sentiers dans la jungle entre de petits temples mangés par la végétation. Le manque d'entretien est en revanche frappant pour ce joyau unique d'Asie.

Après cet incontournable, nous avons rejoint les rives du Mékong à Kratie. Pour continuer sur notre lancée, nous avons fait une boucle** de 44km à vélo soit 7h30 en selle autour des deux rives du Mékong. A notre décharge, les vélos ne possédaient pas de vitesse, les chemins étaient parfois très boueux et enfin le soleil tapait fort.
Pédaler sur ces pistes rouges entre les villages ruraux au bord du Mékong, encouragés par les « Hello » amicaux des enfants était malgré tout fort agréable.
Le lendemain, nous nous sommes rendus sur l'île de Koh Trong pour réaliser une autre boucle en vélo pas moins dépaysante. Les enfants répétaient des danses traditionnelles, les arbres débordaient de pamplemousses et les chemins tout aussi boueux !

Notre prochaine étape est une nouvelle fois une expérience en tribu, il s'agit des Bunong dans la province de Mondulkiri. A suivre !


* La haute saison touristique au Cambodge s'étale de novembre à mars.

** Cet itinéraire (River Side Trail) était proposé dans le cadre du Mékong Discovery Trail mais il est difficile aujourd'hui de trouver des informations : le site internet est en cours de maintenance depuis 2011 et aucune information n'est disponible sur place (office de tourisme, hébergements).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire