02/04/2014

Rameswaram

Rameswaram est une ville sainte du sud de l'Inde, la petite sœur de Varanasi.

Elle se situe à 25 km du Sri Lanka sur une petite île rattachée au continent par un pont.

Il y a là bas une grande ferveur religieuse et la vie spirituelle y est importante. Les Hindous viennent de toute l'Inde pour y prier et effectuer toute une série d'ablutions dans le temple magnifique de Ramanatha Swami.

Voici quelques photos


Je vous invite à Lire la suite pour découvrir mes aventures.
Après une visite de la ville avec sa plage où les hindous viennent effectuer toutes sortes de rituels et le centre ville animé, je suis allé dans le cœur de la ville sainte, son temple. Heureusement que j'étais en maillot de bain. Les pèlerins, que j'ai naturellement suivi, effectuent un parcours de purification. C'est à dire un passage par 22 puits où un moine souriant vous attend avec un saut d'eau. Autant dire que je suis pur maintenant !

Le lendemain, je suis parti avec un guide faire la "ballade du bout du monde". Nous avons marché deux heures (aller-retour) sous un soleil accablant, sur une presqu'île en langue de sable.
Les paysages sont magnifiques. Il y a un village de pécheur en feuilles de palmiers séchées, une église en coraux, une eau limpide, des bateaux colorés et des chevaux sauvages... Je ne mentionne pas les cabris, coqs, chiens, vaches, corbeaux que l'on trouve partout dans le Tamil Nadu.
J'ai le lendemain effectué avec un pécheur du snorkeling indien, c'est à dire qu'avec un masque qui prend l'eau.
En fin d'après-midi, mon copain pécheur a tenu à m'emmener dans un petit village où respire le bonheur. Il est situé dans des dunes avec des huttes en feuilles de palmiers séchées. Nous nous sommes arrêtés dans un temple mystique puis nous avons contemplés un banyan millénaire. Assis dans le sable face au banyan nous avons assistés avec des enfants du village, à un spectacle improvisé de fauconnerie. Il y avait 4 aigles qui passaient à 5 mètres au dessus de nos têtes, mais sans dompteur ni récompense.

Les animaux sont incroyables en Inde. Ils font partie des émerveillements quotidiens du voyage. Tu peux par exemple attendre ton tchai (milk tea) le matin dans la rue, au cotée d'une vache aux cornes impressionnantes. Tu peux voir des cabris perchés un petit peu partout, des coqs parfois superbes parfois décharnés déambulant dans la ville, des éléphants et des singes dans les temples Hindous, des paons dans les champs, des geckos dans ta chambre d'hôtel...  

Tous ça pour dire, la vie est belle.

2 commentaires:

  1. Anonyme4/03/2014

    Philippe bonjour ,
    magnifique , apparemment , loin de tous les soucis , c'est avec un grand plaisir que j'ai lu votre périple en inde dans la ville de rameswaram ; vous êtes parfaitement purifié , c'est quoi des geckos ? cela semble un émerveillement à vous lire , un autre monde sur cette terre ; bien loin de la RT 2012 et de nos soucis quotidiens ;
    au fait nous avons changé de premier ministre ; à suivre ;
    bonne continuation et,au plaisir de vous lire à nouveau
    A JEGOU

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci pour votre message. Pour l'instant c'est effectivement un émerveillement quotidien. J'en avais presque oublié la RT 2012.
    Un Gecko est un petit lézard originaire d'Asie. Je ne peux pas insérer de photos mais c'est vraiment mignon.
    J'ai été informé du remaniement ministériel par des amis mais il est vrai que je ne suis pas trop l'actualité en France et dans le monde. Je m'intéresse quand même à la politique en ce moment puisque c'est la période des élections législatives en Inde : 30 états, plus de 800 millions d'électeurs, 5 semaines, là aussi d'autres problématiques !
    A bientôt,

    RépondreSupprimer