19/11/2014

Une plongée dans l'Histoire du Vietnam à Ho Chi Minh ville

Après douze heures de bus, nous sommes arrivés à Ho Chi Minh Ville (ancienne Saïgon) au sud du Vietnam. L'arrivée de nuit dans cette grande ville étincelante était impressionnante après le calme du Mondulkiri.
Nous avons passé 2 jours agréables dans cette ancienne capitale chargée d'histoire.



Photos


Pendant la période coloniale (1887-1954), les français ont décidé d'en faire un port majeur d'Asie pour rivaliser avec Singapour la britannique. Saïgon devint ainsi le 6ème port français.
Après la première guerre d'Indochine (fin de la colonisation), le pays fut coupé en deux entre 1954 et 1975. Saïgon était alors la capitale de la République du Vietnam soutenue par les américains.
La fin de la deuxième guerre d'Indochine fut marquée par la prise du palais présidentiel de Saïgon. Elle fut alors renommé Ho Chi Minh Ville, à l'effigie du fondateur du Parti Communiste Indochinois. Philippe a d'ailleurs été plusieurs fois gentiment renommé Ho Chi Minh à cause de sa ressemblance frappante.

Les vestiges de la période coloniale française font partie des attraits majeurs de cette ville. La poste, toujours utilisée aujourd'hui est un véritable arrêt dans le temps avec les cabines téléphoniques en bois et les anciennes cartes peintes au mur. 
L'ancien palais présidentiel avec son bunker, son ancienne station de communication et ses cartes de guerre constitue aussi un témoignage intéressant du riche passé de cette ville. Les chars qui ont pénétré dans le palais, marquant la victoire du bloc communiste, sont encore exposés.
Nous avons également fait un tour à Chinatown avec ses pagodes anciennes, son grand marché couvert et son église, mix entre l'architecture orientale et occidentale.
La visite de cette ville offre une véritable plongée dans l'Histoire

Nous nous sommes ensuite rendus à Dalat, ancienne station d'altitude pour les français. Cette charmante ville est aujourd'hui prisée par les touristes vietnamiens car considérée comme le petit Paris. Nous avons passé 2 jours sympathiques même si les activités proposées manquaient d'authenticité. 
Lors d'un tour organisé, nous avons visité des plantations de café, une ferme de criquets où nous en avons dégusté grillés, une chute d'eau et une fabrique de soie.

Maintenant direction Hoi An au centre du Vietnam !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire