27/11/2014

Le centre du Vietnam : De Hoi An à Hue en moto

De Dalat, nous avons traversé en bus le sud des hauts plateaux au centre du pays pour rejoindre Hoi An. Cette région correspond exactement à notre imaginaire du Vietnam : des montagnes abruptes couvertes de jungle, le tout dans la brume.

Nous avons ensuite passé à Hoi An, un séjour très agréable de deux jours. ... 





Cette ville, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO est un vestige vivant d'un petit port marchand utilisé du XVe au XIXe siècle. Les marchands chinois et japonais y faisaient notamment commerce par l'intermédiaire des vietnamiens, les relations commerciales n'étant pas d'usage entre ces deux pays.
Cette ville a su conserver ses bâtiments en bois du XIXe siècle, mix des trois cultures : vietnamienne, chinoise et japonaise. Hoi An possède un centre ville piéton agréable avec de multiples visites : le pont japonais, le marché couvert et de nombreux temples et maisons traditionnelles.
Comparé à nos autres destinations d'Asie du Sud-Est, les villes vietnamiennes sont vraiment agréables à visiter à pied. D'autre part, l'influence de la culture chinoise est beaucoup plus présente notamment avec le confucianisme.

Comme à Dalat, nous avons été sollicités par un motard membre d'Easyrider pour une virée moto jusqu'à Hue en passant par les hauts plateaux. Après l'aperçu que nous avions eu, nous n'avons pas hésité longtemps !

Nous voilà donc le lendemain chevauchant une moto sur de petites routes à travers rizières et villages suivant notre guide Anh. Nous avons fait une première halte aux ruines My Son, un ensemble de temples hindous datant du VIIIe au XIIIe siècle. Il s'agit du plus beau trésor d'architecture laissé par les Chams qui ont occupés le centre du Vietnam du IIe au XVIIe siècle.
Après une délicieuse soupe Mi Quang dans un restaurant local, nous avons entrepris l'ascension des hauts plateaux. Nous avons emprunté une partie de l'Ho Chi Minh Trail, historiquement utilisé pour alimenter en nourriture et armement les milices communistes du sud. Des batailles importantes ont été menées dans cette région pendant la guerre du Vietnam. C'est notamment ici qu'ont été répandus des tonnes d'agents oranges par les GI.
Nous avons passé la nuit dans une petite ville de montagne non loin de la frontière laotienne. Et après une visite du marché ethnique dès 6 heures du matin, nous avons repris la route en direction de Hue. Malgré une pluie continue et une visibilité réduite, les paysages étaient les plus impressionnants sur cette portion. Ce roadtrip en deux roues reste l'un de nos meilleurs souvenirs du Vietnam.

Nous avons ensuite passé à Hue un séjour de deux jours avec au programme visite de l'ancienne cité impériale de la dynastie des Nguyen et visite de deux magnifiques tombes d'anciens empereurs. Malgré des visites intéressantes, cette deuxième étape était globalement moins plaisante.

La météo n'étant pas bonne au nord Vietnam, nous avons rapidement rejoint Hanoï pour réaliser nos visas indiens. Maintenant, direction les routes du Rajasthan en Royal Enfield !

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