De Dalat, nous avons
traversé en bus le sud des hauts plateaux au centre du pays pour rejoindre
Hoi An. Cette région correspond exactement à notre imaginaire du
Vietnam : des montagnes abruptes couvertes de jungle, le tout dans la brume.
Nous avons ensuite passé
à Hoi An, un séjour très agréable de deux jours. ...
Cette ville,
classée au patrimoine mondial de l'UNESCO est un vestige vivant d'un
petit port marchand utilisé du XVe au XIXe siècle. Les marchands
chinois et japonais y faisaient notamment commerce par
l'intermédiaire des vietnamiens, les relations commerciales n'étant
pas d'usage entre ces deux pays.
Cette ville a su conserver
ses bâtiments en bois du XIXe siècle, mix des trois cultures :
vietnamienne, chinoise et japonaise. Hoi An possède un centre ville
piéton agréable avec de multiples visites : le pont japonais, le
marché couvert et de nombreux temples et maisons traditionnelles.
Comparé à nos autres
destinations d'Asie du Sud-Est, les villes vietnamiennes sont
vraiment agréables à visiter à pied. D'autre part, l'influence de la culture chinoise
est beaucoup plus présente notamment avec le confucianisme.
Comme à Dalat, nous avons
été sollicités par un motard membre d'Easyrider pour une virée
moto jusqu'à Hue en passant par les hauts plateaux. Après l'aperçu
que nous avions eu, nous n'avons pas hésité longtemps !
Nous voilà donc le
lendemain chevauchant une moto sur de petites routes à travers
rizières et villages suivant notre guide Anh. Nous avons fait une
première halte aux ruines My Son, un ensemble de temples hindous datant
du VIIIe au XIIIe siècle. Il s'agit du plus beau trésor
d'architecture laissé par les Chams qui ont occupés le centre du
Vietnam du IIe au XVIIe siècle.
Après une délicieuse
soupe Mi Quang dans un restaurant local, nous avons entrepris
l'ascension des hauts plateaux. Nous avons emprunté une partie de
l'Ho Chi Minh Trail, historiquement utilisé pour alimenter en
nourriture et armement les milices communistes du sud. Des batailles
importantes ont été menées dans cette région pendant la guerre du
Vietnam. C'est notamment ici qu'ont été répandus des tonnes
d'agents oranges par les GI.
Nous avons passé la nuit
dans une petite ville de montagne non loin de la frontière
laotienne. Et après une visite du marché ethnique dès 6 heures du
matin, nous avons repris la route en direction de Hue. Malgré une
pluie continue et une visibilité réduite, les paysages étaient les
plus impressionnants sur cette portion. Ce roadtrip en deux roues
reste l'un de nos meilleurs souvenirs du Vietnam.
Nous avons ensuite passé à Hue un séjour de deux jours avec au programme visite de
l'ancienne cité impériale de la dynastie des Nguyen et visite de
deux magnifiques tombes d'anciens empereurs. Malgré des visites
intéressantes, cette deuxième étape était globalement moins
plaisante.
La météo n'étant pas
bonne au nord Vietnam, nous avons rapidement rejoint Hanoï pour
réaliser nos visas indiens. Maintenant, direction les routes du
Rajasthan en Royal Enfield !
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