12/08/2014

Volontariat à la ferme Kebun Kaki Bukit

Pour faire une petite coupure dans ce voyage itinérant, rien de mieux qu'un break à la ferme. Nous avons ainsi passé 2 semaines dans une ferme biologique, Kebun Kaki Bukit, à Kuala Selangor.

Il s'agit d'un projet démarré il y a à peine 7 mois par un jeune malais Arafat sur un terrain vague parsemé de nombreux arbres fruitiers. Sont cultivés aujourd'hui des citronniers, des calamondins (hybride entre la mandarine et le kumquat), des cocotiers, des cannes à sucre, des bananiers, des manguiers, des jacquiers, des ananas, des goyaviers et quelques variétés de légumes. Un ensemble de constructions dispatchées est présent pour la vie des volontaires : un dortoir et à l'extérieur une cuisine, une douche, des toilettes et un lavabo.

La première semaine a été calme étant donné que notre hôte et quelques volontaires sont partis fêter l'Aïd Fitr (célébration de la fin du ramadan) dans sa famille. En tant que gardiens de la ferme, les tâches étaient d'arroser les plantations, de nourrir les animaux domestiques (2 chiens, 3 chats), de ramasser les calamondins, de tourner le bokashi (méthode de compostage express à base de probiotique EM, de son de céréales et de sucre), d'enterrer les fruits tombés au pied des arbres et les déchets organiques pour enrichir le sol et éviter les insectes. Le travail s'effectuait tôt le matin à cause de la chaleur écrasante dès 11 heures. Nous avons profité de notre temps libre pour visiter les alentours grâce à un véhicule laissé à notre disposition. La plus belle visite fut une croisière nocturne sur la rivière pour admirer des milliers de lucioles.

La deuxième semaine fut plus intensive avec le retour d'Arafat et des autres volontaires. En plus des tâches précédemment citées, étaient au programme la préparation de lits de culture pour de nouveaux légumes et le traitement d'arbres fruitiers avec un engrais naturel constitué d'EM, de sucre et de fientes de poulets. Pour notre plaisir, nous avons coupé et pressé des cannes à sucre pour en extraire le jus. Les matchs de football avec les locaux au stade municipal ont aussi fait partie des joies de cette étape.

La vie simple calquée sur le rythme du soleil, la bonne fatigue provoquée par le travail physique de la ferme, la vie communautaire avec les volontaires passagers font de cette expérience un vrai bienfait pour le corps et l'esprit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire