03/08/2014

Des Cameron Highlands à Malacca

Depuis le Nord de la cote Ouest, Penang, nous avons rejoint en navette express les Cameron Highlands au centre de la Malaisie. C'est une station de montagne (montagne = fraîcheur) très touristique connue pour ses plantations de thé.


Au cours d'une journée dense nous avons visité avec un guide et un petit groupe sympa plusieurs attractions très différentes. Après un concours de sarbacane (d'1m50) à l’orée de la jungle, nous avons randonné pendant 4 heures à la recherche d'une Rafflesia, la fleur la plus grande du monde végétal.
Nous avons ensuite marché autour de plantations de thé et visité une usine avec des explications intéressantes. Les théiers sont des arbres dont on ne connait pas la durée de vie. Ils sont taillés à la manière de bonsaï pour faciliter la cueillette qui a lieu ici tous les 21 jours.
Pour finir, nous nous sommes dirigés vers la Mossy Forest à l'atmosphère mystique. L'humidité est constante, les arbres poussent très lentement et la mousse omniprésente. Nous avons vu des bambous fins comme des crayons et de grosses fleurs carnivores.
Après cette étape courte mais intense, nous avons rejoint Malacca au Sud du pays à 3 heures de bus de Kuala Lumpur. Bien que cette ville soit classée au patrimoine mondial de l'Unesco et recommandée dans tous les guides, nous n'avons pas particulièrement apprécié. Les vieilles pierres sont parquées derrière des barrières où les touristes asiatiques affluent. Le manque d'authenticité est frappant. Nous avons eu néanmoins la chance d'assister à une cérémonie taoïste après un repas traditionnel offert.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire