10/07/2014

De Kuala Lumpur au Kenong Rimba Park

Le passage de la petite île paradisiaque de 21 km2 à la capitale malaise Kuala Lumpur s'est fait sans réelle transition (night boat + flight).
Fierté des malais, elle est composée d'immenses gratte-ciel dont les reconnaissables Petronas Twin Towers, du quartier Bukit Bintang copie de Times Square et des nombreux malls (centres commerciaux) climatisés (environ 20°C).

Photos
Cette ville est conçue pour les voitures selon le modèle américain. Visiter à pied devient vite un véritable calvaire à cause de l'absence de passages cloutés et parfois même de trottoirs. Malgré ce coté impersonnel propre aux grandes mégapoles, l'accueil et les sourires des malais sont chaleureux. On y a découvert les trois communautés qui composent la société malaise : les malais, les chinois et les indiens qui ont l'air de vivre en harmonie.
Pour fuir cette grande ville difficile à apprécier, nous nous sommes dirigés au centre du pays pour une immersion dans la nature. Nous avons passé 3 jours dans le Kenong Rimba Park, petit frère moins touristique du Taman Negara, accompagné d'un guide pour du Jungle Trekking. Au programme, balades dans la jungle et explorations de grottes plus ou moins accueillantes (chauve-souris par centaines, scorpions, araignées endémiques, serpent...), sans parler de l'accès qui se rapprochait fortement de l'escalade. Nous avons aussi aperçu des singes, des fourmis géantes, un fauve non identifié et de nombreuses sangsues qui nous auront laissé quelques marques. La flore est aussi des plus impressionnantes avec des lianes, des bananiers sauvages, des bambous et des arbres gigantesques de plus de 70 mètres de haut.
Le retour était aussi intéressant avec une croisière d'une heure sur le Kenong et le Jelay pour débarquer au village de notre guide Arif. En plein ramadan (l'Islam est la religion d'Etat en Malaisie), les habitants cuisinent la journée de nombreux plats traditionnels pour un festin à la nuit tombée. Nous avons ainsi pu goûter à une multitude de saveurs chez des locaux. Nous avons ensuite appris le fonctionnement de la récolte du caoutchouc et nous avons péché une petite heure sur un lac privé.
Cette courte expérience a été forte en émotion. Maintenant direction les îles Perhentian via le jungle train.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire