28/04/2014

A la découverte de l'envoûtante Varanasi (ancienne Bénarès)

Varanasi est ma première étape dans le Nord de l'Inde. Elle s'étend sur les rives du Gange dans l'état de l'Uttar Pradesh. Les paysages, la culture, l'atmosphère sont très différents de ce que j'ai pu voir jusque là. Varanasi est sûrement une des villes les plus incroyables du monde.



Photos

Dédiée à Shiva, c'est l'une des villes les plus saintes de l'Hindouisme. Tous les Hindous souhaitent y mourir pour rompre le cycle des réincarnations et atteindre le "Moksha".
Probablement fondée au VIIe siècle av. JC, c'est l'un des centres urbains les plus anciens continuellement habités au monde.

Pavaner sur les "Ghats", successions de marches menant au fleuve sacré, est l'une des activités majeures de Varanasi. Les scènes y sont toujours surréalistes. Les fidèles venus de toute l'Inde réalisent toutes sortes de rites, bains et ablutions. Les femmes lavent le linge coloré avant de l'étendre sur les marches. Les buffles se baignent et ont parfois droit à une toilette soignée. D'autre s'y lavent les dents. L'eau sacrée du Gange est utilisée par les hindous pour se laver physiquement et spirituellement !

Des cérémonies religieuses appelées Puja ont lieu au lever et au coucher du soleil, 365 jours par an. La plus impressionnante a lieu au Dashashwamedha Ghat. La cérémonie dure environ 45 minutes pendant lesquels 5 brahmanes manipulent chandeliers et cloches de manière parfaitement synchronisée. C'est un moment de communion pour les fidèles où règne une ferveur envoûtante.

Sur les deux "burning Ghats" que compte la ville, ont lieu des crémations humaines en plein air. C'est un spectacle saisissant où la mort vous saute au visage. Après la crémation qui prend plus de deux heures, les cendres sont répandues dans le Gange une fois les bijoux et autres objets de valeur récupérés.

Une autre manière de regarder la vie sur les Ghats est en réalisant une croisière sur le fleuve sacré. J'en ai réalisé deux durant mon séjour avec un couple d'amis américano-coréens. Nous avons apprécié assister à ce spectacle depuis l'eau avec les lumières du lever et du coucher du soleil.
Enfin, se perdre dans les ruelles de la vieille ville entre les temples, les échoppes de ventes de soie et les vaches fait aussi parti des incontournables.

Une autre attraction majeure de cette étape est la visite de Sarnath : une ville sainte du Bouddhisme. C'est le lieu du premier sermon du Bouddha Siddharta Gautama, le chef spirituel qui donna naissance au Bouddhisme.
Située à une dizaine de kilomètre au Nord, nous nous y sommes rendus en Rickshaw. Sarnath comptent de nombreux temples bouddhistes de pays d'Asie.
Il est marrant d'observer les différentes architectures de ces lieux de culte, dédié à la même religion ou philosophie.

Maintenant direction Agra, pour découvrir le Taj Mahal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire